Étape 1
Le papier arrive directement de notre usine d'Étival, dans les Vosges. 16 000 mètres se préparent à être déroulés au travers de plusieurs cylindres pour assurer une tension parfaite pour l'impression.
La société « Papeteries Vérilhac Frères » est fondée à Lyon en 1932 par Henri et Robert Vérilhac. Issus d’une famille de négociants en papier, ils s’appuient sur un marché s’étendant de la France à tous les pays d’Afrique du Nord.
Ils commercialisent d’abord des cahiers et articles de papeterie, puis, en 1934, se lancent dans la fabrication et la vente de blocs siglés Rhodia. En 1997, Rhodia est achetée par le groupe Clairefontaine.
Les unités de production sont alors regroupées près de Mulhouse (Haut-Rhin).
La société Clairefontaine Rhodia est née.
C’est dans notre usine, à Mulhouse, en Alsace, que tous les blocs Rhodia sont fabriqués.
L'usine date de 1840 !
Étape 1
Le papier arrive directement de notre usine d'Étival, dans les Vosges. 16 000 mètres se préparent à être déroulés au travers de plusieurs cylindres pour assurer une tension parfaite pour l'impression.
Étape 2
Carreaux, lignes ou dots sont encrés sur des cylindres...
Étape 3
... qui viennent s'imprimer sur le papier.
Étape 4
La réglure du papier est imprimée avec une encre à l'eau.
Étape 5
Les microperforations qui serviront à détacher les feuillets du bloc sont réalisées à la suite de l'impression.
Étape 6
Puis intervient le comptage et l'assemblage des 80 feuillets qui composeront les blocs.
Étape 7
La dépose de la sole. La sole est le dessous cartonné du bloc. Ce support garantit un maintien parfait lorsque vous écrivez sans support.
Étape 8
La première découpe intervient puis la colle de reliure est déposée pour encoller le bloc et le carton.
Étape 9
La couverture est rainée puis déposée sur le bloc.
Étape 10
Les agrafes sont posées sur le bloc selon un procédé unique, le « Sangrif ». Ainsi, elles n'apparaissent pas au dos, ce qui évite tout risque de se blesser, d'accrocher ses vêtements ou de rayer son bureau.
Étape 11
Encollage de la couverture.
Étape 12
Dernière étape de fabrication, la découpe du bloc au format final. Enfin, le conditionnement, l'encaissage et l'étiquetage suivront. Pour mener les blocs jusqu'aux boutiques des quatre coins du monde.
Étape 13
L'homme est présent à toutes les étapes de fabrication. Il programme les machines, les pilote, effectue les réglages nécessaires à chaque étape et surveille toutes les opérations.
Une qualité et des finitions irréprochables issues d’une véritable expertise papetière.
Un condensé d’inventivité et d’innovations techniques (carte enduite souple et imperméable, couverture rainurée, agrafes en-tête « Sangrif », sole cartonnée, feuilles détachables micro-perforées).
Un parti pris esthétique fort et un code couleur précurseur, « orange & black », complémentarité évidente du dynamisme et de l’élégance.
Autant d’exigences qui constituent le « certificat d’authenticité » du bloc Rhodia, un objet épuré, contemporain, quelle que soit l’époque.
check_circle
check_circle