Papier & environnement

Nous certifions nos marques pour votre environnement 

Contrairement aux idées reçues, l’industrie du papier s’inscrit parfaitement dans la préservation de l’environnement. Pour fabriquer ses papiers de grande qualité, Clairefontaine utilise majoritairement des fibres issues de déchets de scieries ou de coupes d’éclaircies. La notion de déforestation se révèle erroné, seule la périphérie du bois s’utilise pour fournir ces fibres, le coeur étant destiné à l’ameublement et à la construction.
L’éclaircissement des forêts favorise leur biodiversité, la gestion de l’eau, la santé des arbres. Les certifications PEFC™ et FSC® permettent le suivi de la gestion durable des forêts encore plus net, aident à respecter l’équilibre forêt-gibier, à préserver les arbres remarquables, à implanter des espèces variées, à préparer des sols, etc. Clairefontaine préserve les forêts et entretient des centaines d’hectares dans les Vosges.

Rhodia label PEFC

PEFC

Promouvoir la gestion durable de la forêt.

FSC

Promouvoir la gestion durable de la forêt.

La maîtrise de l’eau reste aussi un enjeu majeur, Clairefontaine possède sa propre station de traitement, remarquée par un trophée officiel : « le trophée de l’eau » acquis dès 1988.

Chaque année, sa production de papiers consomme moins d’énergie, limite ses émissions dans l’air. Cette démarche responsable, Clairefontaine l'adopte jusqu'à l’impression des papiers et au façonnage des articles de papeterie, avec un contrôle rigoureux des encres et des colles utilisées.

Les fibres sont de nature végétale et proviennent d'une ressource renouvelable. De par ses caractéristiques, celles-ci en font un matériau 100% recyclable. Leur utilisation n’entraîne pas de prélèvement dans un stock fini de matières premières, comme le sont les matières fossiles. Près de Reims, Everbal, filiale de Clairefontaine, ne fabrique que des papiers recyclés.


Le papier Clairefontaine est fabriqué à Étival-Clairefontaine, dans les Vosges, toujours sur la même machine. Ses caractéristiques témoignent d’un équilibre subtil :

•  sa force permet une opacité et une résistance supérieure, comme le pliage aisé des feuilles,

•  son satinage est d’une régularité parfaite pour que la plume glisse aisément, pas trop accentué afin que la pointe ne patine pas,

•  son collage est irréprochable pour que l’encre et la pointe feutre ne buvardent pas, mais dosé pour laisser le papier amoureux de l’écriture,

•  sa formation est totalement homogène grâce au choix des pâtes à papier, au raffinage et à l’égouttage progressif des fibres, ce qui permet ensuite l’impression de lignes fines, précises et une écriture facile,

•  sa blancheur fait apparaître clairement le texte, sans éblouir les yeux.

Loading...